TCM

Théâtre de la Comédie

Marseille

Retour sur la crise

 

Mai 2013 : inauguration du TCM, Théâtre de la Comédie.
31 Octobre 2014 : l'archevêché de Marseille demande par voie judiciaire l'expulsion de Jean-Pascal Mouthier et la fermeture du TCM, Théâtre de la Comédie, Marseille


Novembre 2014 : forte mobilisation. L'auteur Gilles Ascaride prend la direction du comité de soutien de Jean-Pascal Mouthier. Jack Lang, Robert Guédiguian, Jérôme Deschamps, Karine Viard et bien d'autres apportent leur soutien et adhèrent au comité. La presse locale commence à en parler, la pétition de soutien sur chang.org recueille presque 23 000 signatures, dont plus de 11 000 le premier jour.


Décembre 2014 : la presse nationale se fait l'écho du combat de Jean-Pascal Mouthier et du TCM; les journaux l'Humanité, Télérama, Médiapart, consacrent une page entière à cette affaire, le journal La Marseillaise y consacre, lui, sa première page.


Janvier 2015 : Jean Marc Coppolla, vice-président communiste du Conseil Régional de la région PACA, et le Sénateur-Maire Les Républicains Bruno Gilles, des 4ème et 5ème arrondissements de Marseille, apportent leur soutien public à Jean-Pascal Mouthier et au TCM. Bruno Gilles propose à Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, de municipaliser le TCM pour le sauver, Jean-Claude Gaudin accepte.


Février2015 : l'archevêché suspend la procédure.


Mars 2015 : le TCM reprend petit à petit ses activités.


Octobre 2015 : Reprise de la saison au TCM. Jean-Claude Gaudin finalement décide de se retirer et de ne pas municipaliser le théâtre, la raison invoquée serait le manque d'argent.
L'archevêché reprend sa procédure.
Bruno Gilles réitère son soutien inconditionnel au TCM, ainsi qu'un grand nombre de personnalités politiques de droite comme de gauche.
Nouvelle Mobilisation.


Novembre 2015 : Devant la mobilisation, l'archevêché recule une nouvelle fois et suspend à nouveau la procédure.


Décembre 2015 : Spectacle de soutien au TCM par Ariane Ascaride, le TCM connait sa soirée la plus mémorable, des centaines et des centaines de personnes veulent assister au spectacle, le spectacle est un véritable triomphe, la presse s'en fait largement l'écho.


Janvier 2016 : Reprise des négociations avec l'archevêché.


Février 2016 : la saison reprend.


Juin 2016 : après des mois de négociations, l'archevêché propose enfin un accord écrit, Nous verrons....

 

 

 

Partenaires

logo Jazz radio           logo victoria          Logo AM Formatiojn          Escapade          Logo La nuit Magazine          logo omis          logo cristal          OBIZ          logo mairie4 5